Nos partenaires

La DDETSPP 08 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, des Ardennes)

C’est l’État, qui conventionne l’association pour l’accueil de public en insertion. L’État finance les salaires bruts des salariés en insertion hors salariés bénéficiaires du RSA pris en charge par le Conseil Départemental. L’État appuie également l’association pour une partie de la prise en charge des encadrants techniques et de l’accompagnement socio-professionnel. C’est le partenaire financier principal de la structure.

Leda a bénéficié du Plan de relance pour l’inclusion, des projets soutenus et des emplois créés sur le territoire.

prefet departement
France relance

Le Conseil Départemental des Ardennes

Conseil départemental

Une convention annuelle est passée avec le département qui prend en charge une partie des salaires des encadrants techniques et les salaires bruts des salariés en insertion bénéficiaires du RSA. Leda s’engage à embaucher parmi les salariés en insertion 50% de bénéficiaires du RSA au minimum. Les conseillers RSA du Conseil Départemental orientent du public et réalisent le suivi conjointement avec le chargé en insertion socio-professionnel pour les salariés intégrant l’atelier chantier d’insertion.

La Région Grand Est

Logos Partenaires Leda 1 10

Le PRIAE de la Région Grand Est : un programme de formation pour les salariés en insertion des SIAE. La Région Grand Est a développé un outil innovant pour accompagner les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) dans leurs actions de formation, qui constituent un des leviers majeurs pour l’insertion. Pour réussir à mettre en oeuvre ces formations, les structures ont cependant besoin d’être accompagnées. La Région Grand Est a donc décidé de proposer aux SIAE de son territoire un recensement des besoins de formation des salariés en insertion, traduit ensuite par un programme de formation (Programme Régional de Formation pour les Salariés en Insertion par l’activité économique – PRIAE) répondant à ces besoins. Ce programme permet de structurer l’offre de formation et de la rendre lisible sur l’ensemble du territoire.

Le Fonds Social Européen

FSE

Nous sollicitons le FSE dans le cadre d’un appel à projet de l’Organisme Intermédiaires des Ardennes sur l’Axe 3 des Fonds Social Européen « Lutter contre la pauvreté, promouvoir l’inclusion sociale » et le dispositif.

  • Dispositif 1 : Gestion de parcours individualisés et renforcés vers l’emploi des publics éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

Le service gestionnaire de l’OI08 apporte un appui concernant les modalités de gestion du FSE et un appui technique par rapport à la plateforme « Ma Démarche FSE » aux porteurs de projets.

Les Collectivités et Communauté de Communes

Revin
Vireux Molhain
Les-Mazures
communauté Rives de Meuse

Partenaires associatifs et privés

France active
credit mutuel
EDF FAPE
Grand Est

Les réseaux

Logos Partenaires Leda 1 19
Logos Partenaires Leda 1 6
Grand Est
Logos Partenaires Leda 1 17

Nos prescripteurs

Logos Partenaires Leda 1 7
Logos Partenaires Leda 1 8
CAP EMPLOI
PLIE