Nos partenaires

La DDETSPP 08 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, des Ardennes)

image 5 1
image 6 1

C’est l’État, qui conventionne l’association pour l’accueil de public en insertion. L’État finance les salaires bruts des salariés en insertion hors salariés bénéficiaires du RSA pris en charge par le Conseil Départemental. L’État appuie également l’association pour une partie de la prise en charge des encadrants techniques et de l’accompagnement socio-professionnel. C’est le partenaire financier principal de la structure.

Leda a bénéficié du Plan de relance pour l’inclusion, des projets soutenus et des emplois créés sur le territoire.

Les Collectivités et Communauté de Communes
image 11
image 12
image 13
Les réseaux
image 10 2
image 12 2

Le Conseil Départemental des Ardennes

Frame 34

Une convention annuelle est passée avec le département qui prend en charge une partie des salaires des encadrants techniques et les salaires bruts des salariés en insertion bénéficiaires du RSA. Leda s’engage à embaucher parmi les salariés en insertion 50% de bénéficiaires du RSA au minimum. Les conseillers RSA du Conseil Départemental orientent du public et réalisent le suivi conjointement avec le chargé en insertion socio-professionnel pour les salariés intégrant l’atelier chantier d’insertion.

Partenaires associatifs et privés
image 10 1
image 11 1
image 12 1
Nos prescripteurs
image 10 3
image 11 3
image 12 3

Le Fonds Social Européen

Logo FSE 2024

Dans le cadre du Programme National FSE+ « Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences » FSE+ 2021-2027, le Conseil départemental des Ardennes, en sa qualité d’organisme intermédiaire (OI), bénéficie d’une subvention globale prévoyant le cofinancement par le FSE de la Priorité 1 « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus ».

Sous l’autorité de la DREETS Grand Est, le CD08 a donc en charge la gestion du FSE+ sur les deux objectifs spécifiques de cette priorité :

Objectif spécifique H : « Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés».

La Région Grand Est
image 8

Le PRIAE de la Région Grand Est : un programme de formation pour les salariés en insertion des SIAE. La Région Grand Est a développé un outil innovant pour accompagner les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) dans leurs actions de formation, qui constituent un des leviers majeurs pour l’insertion. Pour réussir à mettre en oeuvre ces formations, les structures ont cependant besoin d’être accompagnées. La Région Grand Est a donc décidé de proposer aux SIAE de son territoire un recensement des besoins de formation des salariés en insertion, traduit ensuite par un programme de formation (Programme Régional de Formation pour les Salariés en Insertion par l’activité économique – PRIAE) répondant à ces besoins. Ce programme permet de structurer l’offre de formation et de la rendre lisible sur l’ensemble du territoire.