Accompagnement
encadrement
Un encadrant pour 6 à 8 salariés. Chaque encadrant, travaille au moins à 80% avec les salariés en insertion. Ils leur apprennent les techniques de travail et les rendent autonomes dans les différentes tâches qu’il leur confie. Il constate avec le salarié où celui-ci est à l’aise ce qui permet d’affiner son projet professionnel. Il est le premier interlocuteur du salarié et l’oriente vers les conseillers en insertion professionnelle pour l’aider dans ses démarches.

Conseiller en insertion professionnelle
L’accompagnement professionnel qu’il apporte peut prendre des formes variées:
Définition d'un projet professionnel
Réalisation d'un bilan de compétences et des acquis professionnels
Apprentissage en milieu de travail d'un savoir-faire, d'un métier
Apprentissage du comportement et régles collectives de la vie professionnelle
Actions de formation et/ou de requalification
Mise en œuvre de parcours de validation des acquis de l'expérience
Aide à la recherche d'un emploi
Il rencontre aussi les partenaires qui accompagnent les personnes dans d’autres structures (Pôle emploi, Mission locale, Centres de Formation, PLIE etc…) et les entreprises du territoire.
Chaque salarié se verra ainsi inscrit dans une démarche structurée basée sur une mise en situation de production en parallèle d’un accompagnement renforcé.
L’objectif principal étant d’amener la personne à se projeter et à savoir saisir les opportunités qui s’offrent à elle pour pouvoir atteindre ses objectifs à l’avenir.

Notre Projet se résume en 3 axes
"Promouvoir l'individualisation"
"Développer l'autonomisation"
"Favoriser la mobilité, aller vers l'extérieur"

les moyens d’insertion socio-professionnelle sont pensés à plusieurs niveaux
- Des actions individuelles et collectives,
- La levée des freins à l’emploi en lien avec les partenaires sociaux,
- L’élaboration et la mise en pratique d’une démarche de projet professionnel avec l’accompagnement de nos conseillers en insertion professionnelle,
- Le contact de la terre, du bois, des animaux, de la clientèle permet un véritable travail sur soi et pour soi, et développe la patience, la concentration, l’humilité et les relations humaines; cela permet de retrouver estime et confiance en soi.
Les objectifs humains sont nombreux
- L’accueil et la mise à l’emploi,
- Un parcours personnalisé adapté, en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable,
- La mise en place d’un travail collaboratif gratifiant avec des acquisitions pratiques et techniques,
- La resocialisation, au contact des collègues et des clients.
