Association

Atelier menuiserie

Tunnel à Vireux-Molhain

Atelier menuiserie

Siège social à Revin

Atelier menuiserie

Serre à Vireux-Molhain

Atelier menuiserie

Atelier Menuiserie à Revin

Siège social

Bureaux administratifs :

Ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis

de 08h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h15

55 avenue JB Clément B.P.35

08500 REVIN

Tél.03 24 42 35 04

contact@leda08.fr

L’Association l’Environnement D’Abord

Elle a été créée en 1993 à partir de la volonté d’améliorer la qualité de l’eau à l’initiative de Monsieur André Royaux et un groupe de personnes impliquées dans la vie politique et sociale de la commune de Revin.

L’objectif étant de développer une activité stratégique locale, utile socialement, et dans le respect de l’objet de l’association, à savoir celui de « Gérer des opérations visant à la promotion du développement durable par le biais de dispositifs d’insertion et toutes autres activités permettant d’atteindre cet objectif » et ainsi d’aider des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité salariée dans un cadre sécurisé.

Depuis 2010, l’association conventionnée par l’État porte un Atelier Chantier d’Insertion qui emploie aujourd’hui 37 ETP de salariés polyvalents sur 6 supports d’activités. Ces salariés, encadrés par une équipe de 14 personnes (des professionnels du maraîchage, des espaces verts, de la menuiserie, de la vente, du bâtiment, de l’accompagnement et des questions administratives), bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel personnalisé tout au long de leurs contrats de travail. Ils ont accès à des formations individuelles et/ou collectives sur le temps de travail, en fonction de leur projet.

LEDA s’efforce de garder comme fil conducteur de toujours répondre à l’objet de l’association et avec le temps renforce ainsi les savoir-faire et diversifie ses activités avec pour chacune un leitmotiv spécifique.

Travailler a leda
Travailler a leda

En 2019, nous adhérons au GES COOPELIS qui a pour vocation de promouvoir un modèle favorisant la mutualisation de moyens et de compétences au service des projets. L’Association COOPELIS, située dans les Ardennes, vise à donner une cohérence et une communauté de projet à des structures d’insertion autour de cinq grands pôles d’activités dont nous faisons parties aujourd’hui.

 

  • Un premier pôle autour de la valorisation de déchets avec un atelier chantier d’insertion (ACI) pour la ressourcerie BELL’OCCAS et la valorisation des textiles avec Recup’R.
  • Un deuxième pôle consacré au développement d’une filière bois comprend la conception et la réalisation d’aménagements intérieurs et extérieurs favorisant l’emploi du bois et la fabrication de meubles remanufacturés.
  • Un troisième pôle qui est dédié aux aménagements des espaces naturels, des berges et la gestion de l’Éco-pâturage.
  • Un quatrième pôle, celui de l’alimentation a pour missions la Production maraîchère bio, la transformation de produits et leurs commercialisations.
  • Un cinquième pôle, celui de la formation comprend les activités de formations misent en œuvre au bénéfice des salariés en CDDI des structures.
  • Un sixième pôle, celui de la mobilité, mis en œuvre par l’association Mobil’Arden.

“L’atelier chantier d’insertion »

La dimension humaine de ce projet est primordiale : la réorientation professionnelle, l’aide au retour à l’emploi, et la formation font partie intégrante de l’association et sont gages de pérennité.

L’Insertion c’est quoi?

MINISTÈRE DU TRAVAIL

insertion