Atelier chantier d’insertion
Qu’est-ce-qu’un chantier d’insertion ?
« Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail, un contrat à durée déterminée d’insertion CDDI. L’ACI bénéficie, pour sa part, d’une aide financière de l’État. »
Le salarié est embauché à un poste de travail précis avec les mêmes obligations de travail que n’importe quel salarié, associé à des obligations d’accompagnement. Il ne s’agit pas d’un emploi « occupationnel » ni d’un stage. De sa bonne réalisation dépend la qualité de vie de l’association, du service rendu à la clientèle.
Les salariés du chantier d’insertion sont accompagnés dans leur projet professionnel par un conseiller en insertion professionnelle, qui fait partie de l’équipe d’encadrement.
Chaque salarié doit avoir un projet professionnel qui se dessine en cours de contrat. Suivant ce projet, il part en période de mise en situation professionnelle (PMSMP) de 15 jours à 3 semaines permettant de valider ce projet et de pouvoir enchaîner sur un parcours qualifiant ou à l’accès à l’emploi.
Qui peut travailler en chantier d’insertion?
« Toutes les personnes bénéficiaires d’un minimum social, les jeunes en suivi renforcé à la mission locale, les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés… »
Pas de pré-requis ou de diplôme demandé. Mais il faut avoir un projet professionnel et avoir envie d’être accompagné et soutenu dans ce projet.
Nous attendons du salarié qu’il ait le désir et la capacité d’apprendre le métier qu’il envisage, de faire un travail sur lui-même pour construire son projet professionnel et de travailler ses freins à l’emploi.